Équipe de comptables, CPA, CA, CGA, fiscalistes et plus

Yves St-Laurent

Yves St-Laurent, Associé

Antécédents académiques et professionnels

Yves St-Laurent a étudié en sciences économiques à l'Université Laval et a, par la suite, obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal en 1990. En 1996, il obtient une certification en fiscalité de l'association de planification fiscale et financière. De 1990 à 1992, il agit à titre de contrôleur pour un groupe d'entreprises dans divers secteurs d'activités économiques. De 1992 à 1994, il est chargé de projet auprès du Ministère du Revenu du Québec en matière de rédaction de documents techniques et informatifs à caractère fiscal destiné au public et à l'entreprise.

En 1993, il démarre un cabinet comptable qui est devenu Aubier St-Laurent où il met au profit de sa clientèle ses connaissances et expériences en fiscalité, en comptabilité et en gestion. Depuis, il oeuvre auprès des PME exploitants différentes sphères d'activités économiques.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l'association de planification fiscale et financière (APFF) depuis 1995.
  • Membre de l'association professionnelle des comptables indépendants.
  • Participation à de nombreux colloques et conférences spécialisées en matière de fiscalité.
  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue en matière de fiscalité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Redressement d'entreprises, réorganisation corporatives, financement d'entreprises, planification fiscale, planification d'affaires, représentations auprès des autorités fiscales en matière de litige, élaboration d'états financiers annuels, démarrage d'entreprises, mise en place de système de gestion rigoureuse.

Guillaume Gauthier-Morin

Guillaume Gauthier-Morin, M.Sc., CPA Auditeur, CA, Associé

Antécédents académiques et professionnels

Guillaume Gauthier-Morin obtient son baccalauréat en comptabilité à l'Université de Sherbrooke en 2008. Il ajoute par la suite un diplôme de Maitrise en administration des affaires avec une concentration en sciences comptables en 2009 et acquiert son titre de CPA-CA en 2011. Au cours des années 2006 à 2016, Guillaume s'est forgé une solide expérience en fiscalité et en audit au sein de firmes de CPA et cela auprès d'une clientèle de toute envergure.

Ses précieux services auprès d'une clientèle diversifiée l'amène en avril 2016, à réaliser son désir d'entrepreneur en créant son propre cabinet. Une opportunité d'affaires se présente à lui et il se joint alors au cabinet comptable Aubier St-Laurent inc. pour apporter son support à la croissance du cabinet. Il agit en tant qu'associé en certification et œuvre à titre de généraliste et de conseiller d'affaires tout en ayant la responsabilité du contrôle de la qualité. Il se démarque par son style chevronné, son esprit entrepreneurial et demeure soucieux d'offrir un service personnalisé de très grande qualité. Guillaume aime particulièrement entretenir des relations d'affaires lui permettant d'offrir une grande valeur ajouté aux entreprises de ses clients. Son calme et sa flexibilité en font une personne rassurante, avec qui on veut collaborer en toute confiance.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l'Ordre des comptables professionnels du Québec depuis 2011.
  • Participation annuelle à diverses formations en fiscalité, évaluation d'entreprises et normes comptables
René Bouchard

René Bouchard, Fiscaliste

Antécédents académiques et professionnels

René Bouchard a obtenu un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de l'Université du Québec à Rimouski 1980. C'est à compter de 1974 qu'il a débuté sa carrière dans le domaine de la fiscalité, que ce soit pour Samson Bélair et Associés, le Trust général du Canada, Revenu Canada et finalement à Revenu Québec depuis le début des années 1980 jusqu'au début 2003. De 2003 à 2012, il a été gestionnaire à la direction des oppositions à Revenu Québec.

Depuis l'année 2012, il s'est joint à l'équipe d'Aubier St-Laurent où il y exerce sa profession de fiscaliste, tant au niveau des impôts sur le revenu que des taxes à la consommation. Il intervient lors de la planification fiscale des clients et agit à titre de spécialiste de traitement et de règlement des litiges fiscaux auprès des autorités fiscales fédérales et provinciales. Plus particulièrement, il intervient dans un premier temps lors d'une vérification afin d'assurer des résultats satisfaisants pour les clients et, lorsque nécessaire, il prépare les avis d'opposition et les défends lors de traitement du dossier d'oppositions afin d'assurer des résultats optimaux lors du règlement.

Son expertise et sa connaissance des autorités fiscales font de lui un atout majeur pour notre clientèle.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l'ordre des comptables en management accrédité jusqu'en 2009.
  • Membre de l'association de planification fiscale et financière (APFF) pendant plusieurs années.
  • Participation à de nombreux colloques et conférences spécialisées en matière de fiscalité.
  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue en matière de fiscalité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière de gestion, de fiscalité, de droit et de comptabilité.

Principales réalisations

Pour Revenu Québec, Monsieur Bouchard a oeuvré pendant plus de 14 années à la Direction générale de la législation en interprétation de la Loi sur les impôts et particulièrement à titre de chef de service à la direction des oppositions pendant les 8 dernières années. De 1988 à 2003, Monsieur Bouchard a travaillé à titre de chef de division matière de rédaction de documents techniques et informatifs à caractère fiscal destiné au public et à l'entreprise. Pour les emplois antérieurs, il a agi à titre de fiscaliste dans le cadre de la préparation des déclarations fiscales, de planification fiscale et successorale.

Son expérience a aussi été mise à profit à titre de responsable de différents comités ministériels de Revenu Québec où il s'est distingué plus particulièrement en matière de service à la clientèle.

Samuel Poulin

Samuel Poulin, CPA Auditeur, CGA

Antécédents académiques et professionnels

Samuel Poulin a obtenu son baccalauréat en comptabilité à l'Université de Sherbrooke en 2008. Il a par la suite obtenu son permis de comptable général accrédité en décembre 2011 tout en travaillant dans différents cabinets. Il obtient son permis d'auditeur au cours de l'hiver 2012. Au courant des dernières années, Samuel a participé à de nombreux mandats de certification d'entreprises privées et à l'élaboration et la révision des déclarations fiscales de ces entreprises. Il a aussi participé à des mandats auprès du Ministère du Transport et auprès d'entreprises privées.

En 2014, il se joint à l'équipe d'Aubier St-Laurent dans le cadre de la réalisation de mandats de préparation d'états financiers annuels ainsi que de mandats spéciaux.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l'Ordre des comptables professionnels du Québec depuis 2012.
  • Membre de l'Ordre des comptables généraux accrédités depuis 2011.
  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue en matière de fiscalité.
  • Participation annuelle à des formations sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Préparation d'états financiers annuels, de rapports de mission d'examen, de déclarations fiscales corporatives, de rapports spéciaux ainsi que la révision des déclarations fiscales personnelles.

Manon Plourde

Manon Plourde

Antécédents académiques et professionnels

Manon Plourde a étudié en comptabilité au Cégep Xavier Garneau et à l'Université Laval. De 2005 à 2013, elle travaille auprès de diverses entreprises à Québec comme technicienne en comptabilité. En 2013, elle démarre son entreprise offrant divers services comptable. Par la suite, elle joint l'équipe d'Aubier St-Laurent et devient responsable pour le département de la tenue de livre et de la gestion d'immeubles commerciaux.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue en comptabilité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Préparation et révision des dossiers en comptabilité, implantation de système de contrôle interne et supervision de l'équipe de travail.

Lucie trudel

Lucie Trudel

Antécédents académiques et professionnels

Lucie Trudel a complété un certificat en administration, cheminement comptable, à l'Université Laval en 1989. De 1986 à 2008 elle a œuvré principalement pour une grande entreprise à différents postes jusqu'à un poste de direction. Par la suite, madame Trudel se spécialise dans la préparation, gestion et coordination des déclarations fiscales des particuliers.

Formation continue

  • Participation à plusieurs cours de leadership.
  • Participation à des séminaires sur l'ingénierie des processus.
  • Participation à des cours de formation sur la qualité totale.

Principales réalisations

  • Conception, réalisation et implantation d'un système comptable intégré.
  • Gestion d'un département de comptabilité de plus de 40 employés.
  • Préparation de déclarations fiscales des particuliers.
  • Préparation des feuillets fiscaux des entreprises.
  • Comptabilisation d'opérations financière pour des entreprises.
  • Mandats spéciaux.
Charles-Antoine Danis

Charles-Antoine Danis, CPA, CGA

Antécédents académiques et professionnels

Charles-Antoine Danis a terminé son baccalauréat en comptabilité en 2010 à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite complété son DESS en comptabilité à l’Université du Québec à Rimouski puis obtenu son titre de comptable professionnel agréé en 2014.

Charles-Antoine a œuvré au sein de divers cabinets et entreprises, acquérant ainsi une expertise en comptabilité, fiscalité et certification.

En 2016, il se joint à l’équipe de certification d’états financiers d’Aubier St-Laurent. Il participe également à la préparation de rapports d’impôts de particuliers et des sociétés.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels du Québec depuis 2014
  • Participation annuelle à des séminaires de nouveautés et formation continue dans le domaine de la fiscalité canadienne
  • Participation annuelle à des formations sur les mises à jour des normes comptables

Principales réalisations

Préparations d’états financiers, rapports de mission d’audit et d’examen, préparation de rapports d’impôts et de rapports spéciaux, préparation de budgets d’exploitations, support informatique.

Marie-Ève Ducharme

Marie-Ève Ducharme

Antécédents académiques et professionnels

Marie-Ève Ducharme complète une technique en comptabilité et gestion en 2009. De 2005 à 2009, elle occupe divers postes, notamment auprès du service à la clientèle. En janvier 2009, elle réalise un stage au sein de l'entreprise, et suite à ce stage, elle y obtient un poste à temps plein.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue dans les domaines de la comptabilité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Comptabilité et tenue de registres comptables, préparation d'états financiers mensuels, de rapports de gestion et participation à la gestion d'immeubles.

Joanie Albert

Joanie Albert

Antécédents académiques et professionnels

Joanie Albert a complété une technique en comptabilité et gestion en 2013 au CEGEP Limoilou. De 2006 à 2013, elle occupe divers postes, notamment auprès du service à la clientèle. En février 2013, elle réalise un stage au sein de l'entreprise, et suite à ce stage, elle y obtient un poste à temps plein.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue dans les domaines de la comptabilité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Comptabilité et tenue de registres comptables, préparation d'états financiers mensuels, de rapports de gestion et participation à la gestion d'immeubles.

Marie-Pier Gignac

Marie-Pier Gignac

Antécédents académiques et professionnels

Marie-Pier Gignac a étudié en technique de comptabilité et gestion en 2006. De 2006 à 2013, elle occupe divers postes, notamment en gestion, ressources humaines et comptabilité. En août 2013, elle se joint à l'équipe d'Aubier St-Laurent à titre de technicienne en comptabilité et œuvre maintenant avec l’équipe de certification.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue dans les domaines de la comptabilité.
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables.

Principales réalisations

Élaboration de divers dossiers litigieux, notamment auprès de la Commission des Normes du Travail, de la CSST et de l'Assurance Emploi. Comptabilité et tenue de registres comptables, préparation d'états financiers mensuels, participation à la gestion d'immeubles, préparation d’états financiers annuels et déclarations fiscales corporatives et dossiers spéciaux.

Mélissa Blackburn

Mélissa Blackburn

Antécédents académiques et professionnels

Mélissa Blackburn a obtenu un diplôme d'étude professionnel en comptabilité au C.F.P Samuel-De Champlain à l'automne 2010. De 1999 à 2009, elle occupe divers poste auprès du service à la clientèle. Elle se joint ensuite à l'équipe d'Aubier St-Laurent à la suite d'un stage effectué en octobre 2010.

Principales réalisations

Voir au bon fonctionnement des aspects administratifs et des activités quotidiennes de la société. Rédige et produit différents documents. Effectue différentes tâches administratives. Gestion des archives et du service à la clientèle.

Nancy Marchand

Nancy Marchand, CPA Auditeur, CA

Antécédents académiques et professionnels

Nancy Marchand a obtenu son diplôme du baccalauréat en sciences comptables à l’université du Québec à Trois-Rivières en 2011. En 2011 et 2012, elle a travaillé pour Revenu Québec au sein du département de financement et de la trésorerie. Nancy a par la suite obtenu son titre de CPA, CA en 2015. Depuis 2013, elle s’est forgé une solide expérience en audit en cabinet comptable. Nancy a le souci d’offrir un service de qualité.

Association professionnelle et formation continue

  • Membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 2015
  • Participation annuelle à diverses formations en comptabilité et fiscalité

Principales réalisations

Préparations d’états financiers, rapports de mission d’audit et d’examen, préparation de déclarations fiscales et de rapports spéciaux.

Frédérique Walsh

Frédérique Walsh, candidate à l’exercice de la profession CPA

Antécédents académiques et professionnels

Frédérique Walsh a terminé son baccalauréat en comptabilité en 2016 et a par la suite complété son DESS en sciences comptables à l’Université du Québec à Rimouski. De 2012 à 2016, elle a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats. En 2017, elle se joint à l’équipe de certification d’Aubier St-Laurent. Elle participe également à la préparation de déclarations fiscales de particuliers et de sociétés.

Association professionnelle et formation continue

  • Candidate à l’exercice de la profession CPA depuis 2016
  • Participation annuelle à des séminaires de nouveautés et formation continue dans le domaine de la fiscalité canadienne
  • Participation annuelle à des formations sur les mises à jour des normes comptables

Principales réalisations

Préparation d’états financiers, rapports de mission d’examen, préparation de déclarations fiscales et de rapports spéciaux.

Élizabeth Cloutier Bernier

Élizabeth Cloutier Bernier

Antécédents académiques et professionnels

Elizabeth Cloutier-Bernier a complété une technique en comptabilité et gestion en 2017 au CEGEP Limoilou. De 2011 à 2016, elle occupe divers postes, notamment auprès du service à la clientèle. Depuis janvier 2017, elle travaille activement au département de tenue de livres et de support technique en fiscalité.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue dans les domaines de la comptabilité
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables

Principales réalisations

Comptabilité et tenue de registres comptables, préparation d'états financiers mensuels, préparation de déclarations fiscales des particuliers, préparation des feuillets fiscaux, suivi des révisions fiscales.

Raphaelle Pouliot

Raphaelle Pouliot

Antécédents académiques et professionnels

Raphaelle Pouliot a complété une technique en comptabilité et gestion en 2017 au Cégep de Sainte-Foy. De 2010 à 2017, elle occupe divers postes, notamment auprès du service à la clientèle. Depuis avril 2017, elle travaille activement au département de tenue de livres et de support technique en fiscalité.

Formation continue

  • Participation annuelle à des séminaires de formation continue dans les domaines de la comptabilité
  • Participation annuelle à des cours de formation sur les mises à jour en matière d'application des nouvelles normes comptables

Principales réalisations

Comptabilité et tenue de registres comptables, préparation d'états financiers mensuels, aide support technique à la préparation des déclarations fiscales des particuliers.